Sunday, March 31, 2013

Création du blog : l'Aventure commence


Nous sommes le Dimanche 31 Mars et c'est le lancement du blog, hasard du calendrier mais je vous assure qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'Avril en avance. :)

Bref, je nous présente brièvement. Mon nom est Anthony, 24 ans et originaire de Lyon. Mon amie que nous nommerons "Sunny" nous viens de Séoul, en Corée du Sud. Nous effectuons depuis un an quelques petits trip à sac dos, sur des durées courtes de quelques jours/semaines maximum. Sans aller jusqu'à dire que nous sommes des baroudeurs chevronnés, nous avons eu suffisamment d'expériences positives pour imaginer un projet à plus grande échelle.

Donc l'idée est simple : Traversée de l'Europe, à pied mais surtout en stop. L'itinéraire est plus ou moins déjà établi mais susceptible de changer encore. Nous devrions mettre le cap vers le Nord jusqu'à la Scandinavie, et redescendre ensuite par tous les pays de l'Est, pour finir vers la Turquie. à partir de là, nous déciderons si nous revenons en sens arrière par la Grèce afin de visiter les autres pays et finalement rentrer en France, ou si nous poursuivons notre route vers l'Asie et le Moyen-Orient. Cela dépendra en partie de notre envie, du degré de fatigue, de l'argent restant et surtout des contraintes liées aux Visas...
En effet, si mon passeport Français me permet d'aller où je veux en Europe sans limites de temps, ce n'est pas le cas de Sunny. Son titre de séjour expirant fin novembre, elle devra absolument quitter l'Europe Schengen d'ici la fin février 2014 (Une fois son titre de séjour expiré, elle a le droit à 3 mois supplémentaire en tant que touriste). Ce qui pourrait nous pousser à envisager la deuxième solution. (Filer vers l'Asie)

En attendant, c'est bien l'Europe qui nous intéresse.
Nous partirons à la fin Mai de Genève. La Suisse est un pays que je connais bien puisque j'ai eu l'occasion de le traverser l'été passé à vélo, du Sud au Nord. (Loin d'être un exploit, à peine 400 bornes)

L'idée est donc de faire le chemin en stop et d'utiliser le moins possible les transports en commun.
Nous avons effectué en juillet 2012 un voyage en stop dans le Bénélux (et un peu l'Est de l'Allemagne) et l'expérience avait été plus que concluante. En plus d'être un moyen sociale de voyager, (On rencontre un max de gens, et surtout des locaux) ça coute pas une bille... ça tombe bien car notre budget est rikiki...

4000 Euros Environ pour deux personnes. C'est ce que nous avons pu économiser conjointement.
C'est très peu, et nous essayerons d'utiliser cet argent avec parcimonie.
C'est aussi pourquoi nous ne dormirons jamais à l'Hôtel. Nous aurons chacun nos duvets, et une tente.
En ville, nous dormirons dans les coins planqué (expérience faite à Milan, Amsterdam ou Berne par exemple), dans les aéroports (comme à Bruxelles) ou chez l'habitant, si nous avons un peu de chance !
Cet argent devrait juste être utilisé pour les déplacements en avion, qui seront certainement obligatoire à un moment donné (Certains pays sont juste infranchissables, ou bien ne nous font pas très envie à cause des contraintes administratives, ou du climat hostile)
Et bien sûr les Visa... Ces fameux titres de séjour obligatoires pour rentrer qui coutent parfois assez cher...

Et la nourriture me direz-vous ?
Expérience faite l'été dernier, je sais qu'il est possible de se nourrir avec 3 ou 4 euros par jour, même dans les pays très cher comme la Suisse. Sinon, nous avons prévu de partir en imprimant dans chaque langue un texte que nous présenterons dans les supermarché, pour faire de la "récup" (Les aliments abimés ou dont les dates arrivent à expiration et donc destinées à être jetées).
Si on se sent un peu plus courageux, nous irons dans les restaurants proposer nos services (faire la plonge) pendant une heure ou deux en échange d'un bon repas. :)

Voilà pour les grandes lignes du projet...
Nous avons encore 60 jours pour peaufiner tout ça ! (Et surtout il nous reste pas mal de matos à acquérir encore)




2 comments:

  1. Je viens de voyager ! Plus de 10000 km. J'ai traversé 17 pays et j'ai la sensation d'avoir rencontré des gens extras. Je suis presque ému comme si c'est moi qui avait fait ce voyage ! Depuis votre départ, je regardais tout ça de très loin. Aujourd'hui, je me suis lancé dans la lecture intégrale de votre blog. Et je dis bien intégrale ! 3 heures de voyage à travers la lecture du périple et les photos pour illustrer le tout.
    Franchement, vous faîtes rêver ! Découvrir tout ça, loin de la vie bien rangée de la plupart d'entre nous.
    Le seul regret que j'aurais en faisant cette aventure-là : me séparer des gens qui vous ont hébergé, qui ont pris soin de vous en vous payant un ticket de bus, en vous donnant des légumes ou en vous offrant le petit déjeuner. Et notamment votre amie ukrainienne (oublié le prénom !) Comment se séparer de tous ces gens après ça ?!
    Bon... Vivement la suite !
    Jérémy

    ReplyDelete
  2. Jérémy, merci de ta visite et de ton commentaire qui m'a énormément touché.
    Je n'imaginais pas pouvoir retransmettre à nos lecteurs les émotions et les moments tels que nous les avions vécus... On peut facilement partager des photos, parler d'un monument ou autre chose, mais en ce qui concerne ce qui touche à l'humain et retranscrire nos sentiments sur papier (enfin là sur le blog en l'occurrence)... c'est plus délicat.
    Il est vrai, certaine de nos rencontres nous ont particulièrement ému, et le départ a quelquefois été difficile. Notamment en Ukraine avec notre amie Olya. Après deux semaines passées avec elle, partir fut un véritable déchirement... Et encore aujourd'hui sa famille nous manque beaucoup.
    Mais le voyage doit continuer, et on sait que d'autres rencontres aussi exceptionnelle nous attendent peut-être quelque part !

    ReplyDelete